Blog Business

Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ?

ouvrir un compte bancaire au Portugal

Vous cherchez à ouvrir un compte en euros au Portugal ? Si vous avez une telle intention, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Il vous suffit de suivre les indications données et vous serez au courant de tous les détails du processus !

Est-il possible d'ouvrir un compte bancaire au Portugal en tant que non-résident ?

Bien sûr ! Et la procédure n'est pas aussi compliquée que vous pourriez l'imaginer. La seule chose que vous devez noter est la suivante : si vous ne résidez pas encore au Portugal, vous pouvez vous en tenir à certaines options. Et, vous pouvez être confronté à certaines limitations si vous possédez un tel type de compte.

Quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un compte bancaire au Portugal ?

Avant de commencer à préparer vos affaires, assurez-vous d'avoir le NIF. Il s'agit d'un numéro d'identification fiscale composé de neuf chiffres. Pour le demander, vous devez présenter une déclaration d'adresse et un passeport.

À propos, vous avez une chance de recevoir le FNI en utilisant l'aide des fournisseurs de qualité. 

Après avoir obtenu le NIF, il est temps de choisir la banque qui répondra bien à vos exigences. Rendez-vous alors dans son agence locale. Au cas où vous auriez des problèmes avec votre portugais, il vaut mieux prendre un interprète avec vous (en même temps, il y a du personnel anglophone dans certains établissements au Portugal et il est bon de se renseigner à l'avance). 

Une fois arrivé à la banque que vous avez choisie, vous devrez remplir la demande et proposer tous les documents obligatoires. Nous en décrirons la liste un peu plus loin. 

Si tout va bien, l'ouverture d'un compte ne prendra pas plus d'une demi-heure. Néanmoins, dans certaines banques, vous devrez attendre quelques jours. Mais ce n'est quand même pas grand-chose !

Que pouvez-vous faire avec un compte bancaire au Portugal ?

Naturellement, vous feriez mieux de vous familiariser avec toutes les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un compte jusqu'à ce que vous vous rapprochiez de son ouverture.

  • Tout d'abord, l'ouverture d'un compte bancaire est liée à l'épargne et à la conservation de votre argent. C'est une question que l'on ne peut tout simplement pas ignorer ;
  • Obtenir un prêt ou une hypothèque ;
  • S'occuper des investissements et des assurances, etc.

À propos, une fois que vous aurez ouvert un compte bancaire, vous pourrez décider comment l'utiliser exactement. L'une des options les plus pratiques est la banque mobile. Elle vous permet de procéder à la majorité des transactions financières en utilisant simplement l'application sur votre gadget mobile. Il y a aussi la banque en ligne, où vous ne devez rien télécharger et pouvez accéder à la plupart des opérations en entrant sur le site d'un établissement financier donné.

De quels documents ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire au Portugal ?

Voici une liste de choses que vous allez suggérer lorsque vous prévoyez de ouvrir un compte bancaire au Portugal:

  • Déclaration d'adresse. Si vous vivez au Portugal, elle doit être liée à ce pays. Et, si vous souhaitez ouvrir un compte de non-résident, vous pouvez proposer la déclaration de votre lieu de résidence à l'étranger ;
  • Preuve d'identité. La meilleure option ici est votre passeport ;
  • Preuve de l'existence d'un emploi ;
  • FNI ;
  • Quelques documents supplémentaires si votre situation est assez particulière (par exemple, si vous êtes étudiant).

Comme vous le voyez, tout est assez clair.

Puis-je ouvrir un compte bancaire portugais en ligne ?

Eh bien, voici la réponse : tout dépend de la banque avec laquelle vous avez choisi de coopérer. Parmi les banques qui sont prêtes à vous offrir une telle opportunité, citons Novo Banco. 

À propos, vous pouvez également procéder à l'ouverture d'un compte bancaire par le biais de la banque mobile. Dans ce cas, vous devez télécharger une application spéciale et envoyer tous les documents obligatoires. La procédure est donc fondamentalement la même que si vous vous rendiez au bureau local de la banque. 

Quelle banque au Portugal est la mieux adaptée à mes besoins ?

Cela dépend de vos exigences et de l'orientation que vous souhaitez donner à la banque. Cependant, quelle que soit la banque que vous allez choisir, ce sera un excellent choix. Toutes les banques que nous prévoyons d'énumérer sont vraiment sympathiques et satisfont tous leurs clients avec une assistance exceptionnelle.

Santander

C'est un vrai géant ! D'ailleurs, il ne fonctionne pas seulement ici mais aussi dans d'autres pays. Voici donc ce que les représentants de Santander sont prêts à faire pour vous aider :

  • Cartes prépayées, de débit et de crédit ;
  • Comptes courants ;
  • Demandes d'investissement et d'assurance ;
  • Un crédit automobile et une hypothèque ;
  • Comptes en devises à l'étranger.

Si vous souhaitez vous en tenir à la banque en ligne et à la banque mobile, ce sera réel et facile avec Santander.

Caixa Geral de Depósitos (CGD)

Si vous envisagez d'ouvrir un compte bancaire au Portugal, CGD est sur le point de devenir un bon choix également. Il s'agit donc de l'une des plus grandes banques portugaises, et avec elle, vous pourrez avoir confiance en vos finances.

Il est sur le point de proposer la majorité des services les plus populaires tels que l'assurance, les comptes en devises étrangères, le traitement des investissements, la retraite et l'épargne. De plus, avec CGD, vous pouvez traiter les prêts, les cartes de crédit et de débit.

PCA du millénaire

C'est une autre option intéressante pour ceux qui souhaitent choisir une banque agréable. Il s'agit d'une banque privée et, d'ailleurs, vous pouvez trouver ses succursales dans le monde entier. Environ un million de personnes utilisent les services de Millennium BCP. 

L'un des aspects les plus intéressants de cette banque est que son site web est à la fois en anglais et en portugais. Si vous choisissez de traiter avec elle, vous pouvez compter sur des services de qualité tels que :

  • Assurance ;
  • Commande de cartes de débit et de crédit ;
  • Prêts hypothécaires et personnels, etc.

Banque Activo

C'est une autre institution financière très répandue parmi les citoyens portugais. Vous pouvez facilement interagir avec les représentants de la banque via l'Internet. 

Ceux qui décident de traiter avec cette banque peuvent facilement s'en tenir à des services tels que les prêts et les hypothèques, les transactions sécurisées, l'ouverture de comptes, etc.

Autres banques à mentionner

Si vous vous demandez quelles autres grandes banques vous pouvez trouver au Portugal, les voici :

  • Citibank ;
  • Banco CCT ;
  • Barclays ;
  • Abanca, etc.

Frais bancaires au Portugal

Il est bon de prêter attention à tous les détails lorsqu'on envisage d'ouvrir un compte bancaire dans un autre pays. Cette règle s'applique pleinement au Portugal. Avant de créer un compte, il est essentiel de prendre en considération toutes les règles et conditions de coopération avec une banque donnée. Le fait est qu'elles diffèrent également d'une banque à l'autre. Voyons donc quels sont les frais considérés comme les plus répandus.

Frais de tenue de compte

Si vous souhaitez connaître la majorité des comptes courants au Portugal, voici ce qui est important : leur ouverture et leur utilisation sont gratuites. En même temps, si vous ouvrez un certain compte qui vous donnera certains avantages, vous devrez peut-être payer pour cela. Normalement, il s'agit de deux à huit euros par mois.

De plus, certaines banques vous demanderont un dépôt minimum avant de pouvoir ouvrir un compte.

Frais de transfert international

De tels frais existent et vous devez en tenir compte. Notez que vous pouvez être obligé de payer de quinze à trente euros pour la transaction internationale. Le taux exact ne vous sera proposé que si vous indiquez le pays et le montant de l'opération financière à traiter.

Faites également attention au taux de change !

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne avec e-residence

Vous connaissez maintenant assez bien le processus d'ouverture d'un compte bancaire. Vous savez quels papiers vous devez préparer, et comment vous devez agir exactement. En même temps, nous sommes impatients de vous proposer une option intéressante qui vous fera gagner du temps et vous garantira un résultat brillant sans votre participation directe.

Il s'agit donc d'ouvrir un compte bancaire avec e-résidence. Il y a deux façons de s'y tenir : une procédure à distance et une procédure en personne.

L'ensemble du processus sera simple et efficace. Voici les documents que vous devez proposer :

  • Preuve de la profession ;
  • Scanner d'identité ;
  • Un justificatif de domicile (un contrat de location ou une facture de services publics suffisent) ;
  • FNI ;
  • Un numéro d'identification fiscale du pays d'accueil.

Voici comment cela va se passer : vous remplissez la demande, payez une taxe et proposez des documents. Votre demande est traitée et, bientôt, vous pourrez accéder à votre compte bancaire !

Blog Business

How to open a bank account in Portugal?

open bank account in Portugal

Are you striving to set up a euro account in Portugal? If you have such an intention, we will do our best to help you. Just follow the material given and you will be aware of all the details of the process!

Is it real to open a bank account in Portugal as a non-resident?

Sure! And, the procedure is not as complicated as you might expect it to be. The only thing you should note is as follows: if you do not reside in Portugal yet, you can stick just to the certain options. And, you may face some limitations in case you possess such a type of account.

What’s the process of opening a bank account in Portugal?

Before you begin to get the stuff ready for this, make sure you have NIF. This is a tax ID number that consists of nine digits. In order to apply for it, you should introduce a statement of address and a passport.

By the way, you have a chance to receive NIF using the assistance of the qualitative providers. 

After you obtain NIF, it’s time to choose the bank that will suit your demands well. Go to its local branch then. In case you come across some issues with your Portuguese, you’d better take an interpreter with you (at the same time, there is English-speaking personnel in some establishments in Portugal and it is a good idea to wonder about this beforehand). 

Once you arrive at the bank you have picked, you will have to fill in the application and suggest all the obligatory papers. We will describe the list of them a bit below. 

If everything is okay, opening an account is not going to take more than half an hour. Nevertheless, in some banks, you will have to wait for a few days. But still, it is not much at all!

What Can You Do with a bank account in Portugal?

Naturally, you’d better get acquainted with all the reasons you might need an account for till you get closer to its opening.

  • First of all, setting a bank account is linked to saving and keeping your money. It is an issue that just cannot be ignored;
  • Getting a loan or a mortgage;
  • Dealing with the investments and insurance, etc.

By the way, once you set up a bank account, you will be able to decide how exactly to use it. One of the most convenient options is mobile banking. It allows you to proceed with the majority of financial transactions simply by using the app on your mobile gadget. And, there is online banking too when you do not have to download anything and can have access to most stuff by means of entering the site of a certain financial establishment.

What documents will I need to set up a bank account in Portugal?

Here is a list of stuff that you are going to suggest when you plan to open a bank account in Portugal:

  • Statement of address. If you live in Portugal, it has to be linked to this country. And, if you aim to set a non-resident account, it is going to be okay to suggest the one stating where you reside abroad;
  • Identity proof. The best option here is your passport;
  • Evidence of a job;
  • NIF;
  • Some extra documents if your situation is rather special (for instance, if you are a student).

As you see, everything is rather clear.

Can I open a Portuguese bank account online?

Well, here is the answer: everything depends on the bank you have selected to cooperate with. Some of the banks that are ready to provide you with such an opportunity are Novo Banco and Santander. 

By the way, you can also proceed with opening a bank account by means of mobile banking. In this case, you have to download a special app and send all the mandatory papers. So, the procedure is basically the same as if you visited the local office of the bank. 

Which bank in Portugal suits best for my needs?

Well, it refers to what your demands are and what guidance of the bank you would like to observe. However, no matter what bank you are going to choose, it is going to be an excellent choice. All of the banks we plan to list are really nice and satisfy all of their clients with exceptional assistance.

Santander

This is a real giant! By the way, it functions not only here but in other countries too. So, here is what the representatives of Santander are ready to support you with:

  • Prepaid, debit, and credit cards;
  • Current accounts;
  • Investment and insurance requests;
  • Car credit and a hypothec;
  • Abroad currency accounts.

If you would like to stick to online and mobile banking, it is going to be real and easy with Santander.

Novo Banco

It is ready to suggest about 390 branches in Portugal. Sounds impressive, right? It is read to help both residents and non-residents to realize their potential and make all their financial dreams a reality. At the same time, note that the bank’s interface is all in Portuguese if you make a decision to use the online services and stuff.

With Novo Banco, feel free to order a debit or a credit card, and deal with insurance, investment, and saving if you are interested in this. 

There is a really cool opportunity for the non-residents: you can open an NB Golden Key account which will allow you to face awesome conditions speaking of the health insurance and other pros that will be just handy while you are trying to adapt to new Portuguese surroundings.

As for mobile and online banking, with this institution, such services are available too.

Caixa Geral de Depósitos (CGD)

If you plan to open a bank account in Portugal, CGD is about to become a nice choice too. So, it is one of the biggest Portuguese banks, and with it, you will be able to be confident about your finances.

It is about to suggest the majority of the most popular services such as insurance, foreign currency accounts, dealing with investment, pension, and savings. What is more, with CGD, you can deal with loans, credit, and debit cards.

Millennium BCP

It is another cool option for those who are thinking about choosing a nice bank. It is a private bank and by the way, you can find its branches all around the world too. About a million people use the services of Millennium BCP. 

One of the coolest aspects about this bank is that its website is both in English and Portuguese. If you choose to deal with it, you can count on getting such qualitative services as:

  • Insurance;
  • Ordering debit and credit cards;
  • Hypothec and personal loans, etc.

Activo bank

It is another widespread financial institution among Portuguese citizens. You can easily interact with bank representatives via the Internet. 

Those who decide to deal with this bank, can easily stick to such services as loans and a mortgage, secure transactions, opening accounts, and so on.

Other banks worth mentioning

If you wonder what other great banks you can find in Portugal, here they are:

  • Citibank;
  • Banco CCT;
  • Barclays;
  • Abanca, etc.

Banking fees in Portugal

It is a nice idea to pay attention to all details when planning to open a bank account in another country. This rule is fully applicable to Portugal. Before you create an account, it is vital to consider all the rules and conditions of cooperation with a particular bank. The matter is that they differ from one bank to another too. So, let’s see what fees are thought to be the most spread ones.

Account maintenance fees

If you would like to learn about the majority of the current accounts in Portugal, here is what is important: they are free to open and use. At the same time, in case you open a certain account that will give you some perks, you might have to pay for this. Normally, it is from two to eight euros a month.

What is more, some banks will ask for the minimum deposit before you are able to set up an account.

International transfer fees

Such fees do exist and you should keep this in mind. Note that you can be obliged to pay from fifteen to thirty euros for the international transaction. The exact rate will be suggested to you only when you state the country and the sum of the financial operation to deal with.

Pay attention to the exchange rate too!

How to open a bank account online with e-residence

Now you are rather well aware of the process of bank account opening. You realize what papers you should get ready, and how exactly you need to act. At the same time, we are eager to suggest a cool option that will be able to save your time and guarantee a brilliant result without your direct participation.

So, it is opening a bank account with e-residence. There are two ways to stick to: a remote and an in-person procedure.

The whole process is going to be simple and effective. Here are the documents you need to suggest:

  • Evidence of profession;
  • ID scan;
  • Statement of address (a rental agreement or a utility bill are just fine);
  • NIF;
  • A tax number from the host country.

Here is what it is going to look like: you fill in the application, pay a fee, and suggest documents. Your request is processed, and soon, you are granted access to your bank account!